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Règlement

LAROQUAPATTES - Samedi 29 mars 2025

ARTICLE 1 – Définition de l’épreuve

LAROQUAPATTES est une épreuve de course à pied de pleine nature et de randonnée, empruntant des sentiers et des chemins, au départ/arrivée de Laroquebrou. Trois courses sont proposées : un trail de 30 km,  un trail de 21 km et un de 13 km,  ainsi qu’une randonnée 13 km.

Les épreuves se déroulent en une seule étape, à allure libre.

  • Le trail de 30 km (1200 D+) est ouvert  aux catégories Masters, Seniors, Espoirs (être né au plus tard en 2005) licenciés ou non.
  • Le trail de 21 km (750 D+) est ouverte aux catégories  Masters, Seniors, Espoirs (être né au plus tard en 2005) licenciés ou non.
  • Le trail de 13 km (500 D+) est ouverte aux catégories  Masters,  Seniors, Espoirs, Juniors  (être né au plus tard en 2007) licenciés ou non.

Pour ces 3 épreuves les coureurs devront fournir un certificat médical ou une photocopie de leur licence. Il ne sera pas délivré de photocopie.
Pour les mineurs une autorisation parentale sera demandée.

 

ARTICLE 2 – Assurances-Responsabilité

Responsabilité civile : L’association Laroquaille, affiliée à la CDCHS du Cantal, est assurée pour sa responsabilité civile par  la MAÏF.

Individuelle accident : Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

Il est expressément indiqué que les coureurs et les randonneurs participent à la manifestation sous leur propre et exclusive responsabilité. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. La responsabilité de l'association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification, par décision médicale ou sur décision du Directeur de Course.

 

ARTICLE 3 – Conditions de participation

Licences et certificat médical : La course est ouverte aux licenciés ou non licenciés.

  • Pour les licenciés, présentation de la photocopie de la licence (de l’année en cours) pour les titulaires :

d’une licence Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running ou d’un Pass’ running, délivrés par la fédération française d’athlétisme,  ou d’une licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP, mentionnant la non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, ou enfin d’une licence délivrée par la FFTri, la FFCO ou la FFPM.

-     Pour les non licenciés, présentation d’une attestation de Parcours Prévention Santé, de moins de 3 mois à la date du 29/03/2025, obtenue sur le site de le fédération française d’athlétisme : https://pps.athle.fr
Aucun dossard, aucune inscription ne sera délivrée sans ces documents.
L’enregistrement de l’inscription sera pris en compte uniquement si le bulletin est dûment rempli et accompagné des pièces obligatoires.
L’attestation PPS n’est pas requise pour la randonnée, l'autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs non accompagnés.

 

ARTICLE 4 – Course en semi-autonomie- Ravitaillements

Les postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours et signalés sur la carte du parcours :

-     2 ravitaillements liquide/solide sur le parcours du 30 km
-     2 ravitaillements liquide/solide sur le parcours du 21 km
-     1 ravitaillement liquide/solide sur le parcours du 13 km
-     1 ravitaillement liquide/solide sur le parcours de la randonnée.
-     1 ravitaillement à l’arrivée commun à toutes les épreuves.

 

ARTICLE 5 – Randonnée pédestre

Une randonnée pédestre est proposée, elle se déroule sur le même circuit que la course de 13km. Les randonneurs évoluent sur un circuit balisé et bénéficient d’un ravitaillement sur le circuit et de celui de l’arrivée. Aucun signaleur ne sera présent sur le parcours de randonnée.

 

ARTICLE 6 – Course enfant

La course enfant se déroule sous forme d’animation, il n’y a ni chronométrage ni classement. Elle est ouverte aux enfants de 7 à 11 ans (nés entre 2014 et 2018). Le parcours d'environ 1km est  tracé dans le village. Selon le nombre d’inscrits, une ou plusieurs courses seront organisées, elles regrouperont les enfants par année de naissance. En acceptant le présent règlement, les parents autorisent leur enfant à participer sous leur entière responsabilité.

 

ARTICLE 7 – Droits d’inscription

Le montant de l’inscription est de :
16€ (trail 30 km), 14€ (trail 21 km),  12€ (trail 13 km), 7€ (rando 13 km) ,

 

ARTICLE 8 – Inscriptions

Il n’y aura pas d’inscription le jour de la course.

Les inscriptions se feront :

-    Soit par voie postale (ou mains propres)  :
Le dossier d'inscription devra contenir la fiche d'inscription dument remplie (téléchargeable sur le site internet), la photocopie de la licence, le certificat médical ou sa photocopie (le cas échéant), ainsi qu'un chèque du montant de l'engagement à l’ordre de « Laroquaille », à envoyer à :
Xavier Ducheix, la croix du Vernis  - 15150 Laroquebrou.
Aucune inscription ne sera prise en compte si un de ces documents devait être absent au dossier ou si l’un d’entre eux ne satisfaisait pas aux conditions fixées.
Les inscriptions par voies postales seront prises en compte jusqu’au mardi 25 mars 2025 (cachet de la  poste faisant foi).

-   Soit par internet, sur le site de notre partenaire e-run63, accessible depuis le site www.laroquapattes.fr.
Pour toute inscription par internet :
Les inscriptions par internet seront clôturées le jeudi  27 mars 2025 à 18h00.
En cas de problème d’enregistrement de l’inscription, l’organisation informera dans la mesure du possible le dépositaire de la demande. Cette démarche se fera par courrier électronique uniquement.
Les frais de dossier liés à l’inscription par internet facturés par notre partenaire e-run63 ne sont en aucun cas remboursables, ni par notre partenaire ni par l’association Laroquaille.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.73.04.13.96

Pour les trails de 13km, 21km et  30km, un cadeau d’inscription sera offert aux 400 premiers inscrits sur l’ensemble des trois  courses.

 

ARTICLE 9 – Retrait des dossards

Afin de permettre le retrait des dossards, un accueil sera organisé à partir de 12h00 le jour de la course.
Aucun dossard ne sera expédié par la Poste.

 

ARTICLE 10 – Nombre maximum de coureurs

Il est fixé à 700 coureurs (hors course enfant) et 300 randonneurs.

 

ARTICLE 11 – Annulation inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite au plus tard le 15 mars 2025. Au-delà de cette date aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.

 

ARTICLE 12 – Départ et Arrivée

Le départ et l’arrivée auront lieu sur le foirail de Laroquebrou à proximité immédiate de la salle polyvalente.
Les horaires de départ sont les suivants :

  • Trail 30 km : 13h00
  • Trail 21 km : 13h30
  • Trail 13 km : 14h00
  • Rando 13 km : 14h00

Un briefing est prévu 10 min avant les épreuves de trail ou de courses.
Des douches sont prévues à l’arrivée, au camping municipal ou au stade de foot du calvaire.

 

ARTICLE 13 – Classement / Récompenses

Aucune prime en argent n’est distribuée ;
Un classement général individuel au scratch est établi, par catégorie d’âge et de sexe.
Pour chaque course, seront récompensés les trois premières femmes et les trois premiers hommes au scratch.
La présence des participants récompensés à la remise des prix est obligatoire. En cas d’absence, la récompense sera remise au coureur suivant du classement.
La randonnée n’est pas une épreuve chronométrée et ne donne lieu à aucun classement.

 

ARTICLE 14 – Abandon

Un coureur qui souhaite abandonner doit alors prévenir le signaleur le plus proche, qui invalide définitivement son dossard en inscrivant la mention « abandon » et les références du poste. L’organisation conservera le dossard.

 

ARTICLE 15 – Sécurité et assistance

Les signaleurs sont en liaison téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course sur le foirail de Laroquebrou.
Une équipe de la sécurité civile est présente en bas du hameau du Teulet, une autre demeure sur la zone de Départ/Arrivée.  
Il appartient à chaque coureur ou randonneur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Il est rappelé que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de votre équipement personnel.
Un coureur ou un randonneur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

 

ARTICLE 16 – Engagement personnel

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement  sera disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

ARTICLE 17 – Disqualification

Les signaleurs sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement la disqualification du concurrent dans les cas suivants :
-       Non respect du parcours, coupe représentant un raccourci,
-       Jet de détritus (papiers, bouteilles, gels, …),
-       Non respect de personnes (bénévoles ou coureurs),
-       Non assistance à une personne en difficulté,
-       Partager ou transférer son dossard à un autre coureur,
-       Aide extérieure (coureur non inscrit ou VTT).

 

ARTICLE 18 – Modification ou Annulation de la course

En cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier les horaires de départ et  le parcours des trois épreuves. Elle se réserve également le droit d’annuler une ou les épreuves pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous cas de force majeure. Un parcours de repli peut être proposé le cas échéant.

 

ARTICLE 19 – Droits à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agrées pour l'utilisation faite de son image.

 

ARTICLE 20 – Des coureurs responsables

Les coureurs et les randonneurs doivent :
-       Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol
-       Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation,
-       Penser que si l'accès à certains sites est interdit, c'est pour des raisons de sécurité évidentes,
-       Respecter les bénévoles et les autres coureurs,
-       Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse,

 

ARTICLE 21 – Acceptation du règlement

La participation à Laroquapattes 2025 entraîne l'acceptation sans réserve par chaque concurrent du présent règlement de la course publié par l'organisation, consultable sur le site internet  www.laroquapattes.fr

Chaque concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée et à se comporter de façon responsable (cf article 20).